FLAT APARTMENT – designers de chaussures

Plus qu’un simple accessoire, la chaussure est un objet nécessaire à la vie quotidienne choisi autant pour son confort que son design. Elle révèle la personnalité de ceux qui les chaussent et reflète l’esprit et la main de ceux qui la créent.

Sans se soucier des tendances, la designer Seo Kyung-Hee de FLAT APARTMENT se concentre sur la qualité des chaussures qu’elle dessine et conçoit selon ses goûts. Empruntant aux chaussures traditionnelles coréennes leur forme courbe, leur bout pointu et leur talon plat, elle imagine des modèles adaptés à la vie moderne.

Fondée en 2010 par un jeune couple de designers – SEO Kyung-hee et Yi Kwang-sub – FLAT APARTMENT est une marque coréenne de chaussures et d’accessoires pour femmes. La marque se fait d’abord connaitre à l’étranger (en France et au Japon) grâce notamment à la designer Rei Kawakubo (fondatrice de « Comme des Garçons ») qui les remarque et les présente dans sa galerie TMCDG.

Leur boutique se situe à Seoul, dans le quartier de Karosugil.

flat-apartment-NAZINE-MAGAZINE

a/w 2013_ no.8 Stream

FLAT-APARTMENT

FLAT-APARTMENT-CAHIER-DE-SEOUL01 FLAT-APARTMENT-CAHIER-DE-SEOUL02flat-apartment-chaussures
flat-apartment-cahierdeseoul flat-apartment-cahierdeseoul4 flat-apartment-cahierdeseoul5

FLAT APARTMENT SS14 lookbook s-8FLAT APARTMENT SS14 lookbook s-10-2s/s 2014_ no.9 Air_artwork_ A Reum Kim

 

cahierdeseoul
Interview avec SEO Kyung-hee

Pourquoi avoir choisi le nom FLAT APARTMENT ? 
Le nom a été trouvé par hasard. Il n’y a pas vraiment de signification. Simplement, la combinaison des deux mots écrits en majuscule nous plaisait.

Comment définissez-vous votre design ?
Notre design se concentre sur l’équilibre entre la ligne et le volume. Chacune de nos collections s’inspire d’un thème, s’en nourrit mais sans l’illustrer.

Vos chaussures, par leur forme en courbe, évoquent les chaussures traditionnelles « DANGHAE ».
J’aime beaucoup les chaussures à talon plat et au bout pointu. Mais la plupart des modèles que l’on trouve sont des chaussures traditionnelles que l’on porte avec un hanbok et qui se marrie difficilement avec des vêtement modernes. J’ai donc commencé à en fabriquer moi-même.

Parmi vos collections, avez-vous un modèle préféré?
Mon modèle préféré est l’« open toe Platform » que l’on fabrique chaque saison. C’est une sorte de chaussures à semelles compensées.

 

Exif_JPEG_PICTURE Vous avez créé FLAT APARTMENT en 2010 avec Yi Kwang-Sub (qui est designer de sac). Comment vous êtes-vous rencontré ?
Je travaillais pour le styliste Suh Sangyoung  et Yi Kwang-Sup était étudiant dans une école de design où justement Suh Sangyoung donnait quelques cours. Un jour Yi Kwang-Sup est passé à l’atelier et Suh me l’a présenté. Comme nous étions complémentaires aussi bien au niveau des gouts que du caractère, nous avons décidé de travailler ensemble et de créer notre propre marque.

Quels sont vos projets pour 2014 ?
Pour la collection automne/hiver 2014, nous allons dessiner des chaussures et des accessoires, en collaboration avec la marque coréenne « MISU A BARBE » connue pour ses vêtements en tricot.

Quelle est votre impression sur Séoul ?
Pour moi, Séoul est un mélange de différentes choses antagonistes. Les choses anciennes coexistent avec les récentes et s’additionnent pour créer quelque chose de nouveau. Mon quartier préféré est Hyojadong, et mon lieu préféré est le parc Dosan.

Photo : Yoonjung Seo

flat-apartment

http://www.flat-apartment.com/
Adresse :
1F, 560-19, Sinsa-dong,
Gangnam-gu, Seoul, Korea

 

 

You may also like

Leave a comment