Nameless Architecture – Réinventer la ville

« Appliquer la simplicité dans un monde imprévisible et changeant ».

C’est ainsi que se présente l’agence Nameless architecture fondée en 2010 par Unchung Na et Sorae Yoo. Installée à New York et Séoul, l’agence se nourrit de la synergie créée entre les deux capitales pour répondre à des projets essentiellement locales à l’ère de la globalité. Des pavillons éphémères aux bâtiments durables en passant par des infrastructures culturelles, les constructions de Nameless Architecture s’aventurent hors des limites de l’architecture. L’agence base en effet sa pratique sur une approche conceptuelle à la frontière du design, de l’art, de la sociologie et de l’histoire pour enrichir ses projets et offrir une architecture ludique, durable et dynamique, adapté au monde changeant. En terme d’architecture, Nameless Architecture citent comme référence l’architecte américain Buckminster Fuller et le collectif italien des années 60 Superstudio.

L’agence NAMELESS Architecture a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix d’architecture de la Ligue des jeunes architectes.

 

 

동화고 삼각학교 / DH Triangle School 2015

DH Triangle School 2015

Construit en 2015 à Namyangju-si dans la banlieue de Séoul en Corée du Sud, le DH Triangle School met en scène un dialogue entre l’humain, l’environnement et l’éducation. Cette école en forme triangulaire explore des nouvelles possibilités d’architecture éducative à travers une interprétation de la dialectique complexité/simplicité.

Le DH triangle school prend en compte les différentes caractéristiques de son environnement avoisinant – un terrain de jeu au nord, une colline à l’est, et un bâtiment indépendant à l’ouest – par la mise en place de trois façades différentes – l’une ouverte, l’autre fermée, et la dernière intermédiaire.

triangle-school-nameless02 triangle-school-nameless03 triangle-school-nameless04 triangle-school-nameless05

 

 

 

The Door 2014

The Door 2014

« En plus de sa fonction d’ouverture, de fermeture et de protection, la porte est une frontière flexible et changeante qui symbolise et synthétise le lieu. La porte est un élément majeur en architecture. C’est un médium caractérisé aujourd’hui par sa solidité et son hermétisme. A contre-courant de cette tendance, nous voulions imaginer une porte comme une limite souple à l’instar des portes traditionnelles coréennes en papier et cadrées de bois qui offraient beaucoup plus de possibilité de communication entre l’intérieur et l’extérieur. En concevant ce projet de porte, nous avons beaucoup réfléchi au caractère flexible de la porte traditionnelle. »

nameless-door-4902_new2

plan,ele_sketch_01_crop

 

 

 

 

RW 콘크리트 교회 / Concrete Chapel 2013

RW Concrete Chapel 2013

Situé à Byeollae, un nouveau quartier en développement au nord-est de Seoul, « RW concrete church » est une église aux formes géométriques simples entièrement construite en béton. L’apparence simple de ce matériaux ainsi que sa solidité incarne les valeurs défendues par la religion chrétienne.
La première chose que l’on voit en entrant dans le bâtiment est la cour en béton vide au rez-de-chaussée qui agit comme un lieu d’échange et de rencontre et qui accueille divers programmes religieux. Ensuite, en montant trois étages, on se retrouve dans un espace rempli de lumière que l’on doit traverser pour entrer dans la chapelle. Cette pièce construite en porte-à-faux au dessus du vide agit comme une métaphore de la transition spirituelle qui relie la vie quotidienne à la religion. La chapelle, légèrement en pente, crée un sentiment de paix et donne la sensation d’assister à un service religieux sur une petite colline.

RW_Concrete_Church-NAMELESS-Architecture-03RW_Concrete_Church-NAMELESS-Architecture-12

RW_Concrete_Church-NAMELESS-Architecture-02

 

 

 

 

 

루프루프 Roof loop / 2015

Roof loop / Seoul / 2015

roof-loop-0862

roof-loop-0911 roof-loop-1173

 

0303_diagram1-7

 

 

 

 

동그라미 세모 네모 / Circle Triangle Square / 2014

Circle Triangle Square / MMCA Gwacheon / 2014

20140720_circle,triangle,square3d_temp11

IMG_6596_new2
IMG_6708_new2

 

http://namelessarchitecture.com/

You may also like

2 comments

  • John Deuf 1 avril 2016  

    C’est intéressant, mais les architectes devraient aussi penser à la manière dont on va utiliser leur bâtiment.
    Dans un triangle, les recoins sont difficiles à utiliser, il faut faire des meubles sur mesure et on est bien embêté quand il faut les changer. Donc pour un espace vide (salle d’exposition…), pourquoi pas, mais pour une école à utiliser tous les jours, ce n’est pas une bonne idée. Maintenant, c’est aussi la faute du maître d’ouvrage s’il accepte un projet qui privilégie les concepts théoriques et non l’analyse des besoins.

  • cahier de seoul 1 avril 2016  

    un peu comme un enfant qui n’arriverait pas à faire rentrer un cube dans un trou rond, heureusement, les architectes ne sont plus des enfants et ont une vision globale 😉 L’école de Nameless architecture ne compte que 3 angles, et non une multitude, donc la question des recoins ne se pose pas vraiment…

Leave a comment