Object, laboratoire d’objets du quotidien

1001019_574316205940160_1712687771_n

object-cahierdeseoul09object-cahierdeseoul06

Rational Behavior,
line-cahier-de-seoul

Concept store ouvert à Hongdae en mars 2013 – puis à Samcheongdong -, « Object » propose des créations de designers sélectionnés en priorité parmi la jeune génération.

« Object « défend en outre une vision consciente et responsable de la production et consommation. En effet, en plus de proposer un système de troc ou les clients sont invités à échanger leurs objets contre d’autres, le magasin encourage ses designers à réutiliser d’anciens objets afin d’en créer de nouveaux. Comme tout précepte ne vaut que si il est appliqué par celui qui le formule, « Objetct » ne fait pas fabriquer ses sacs mais réutilisent ceux de leurs clients qu’il personnalise en y accolant un sticker aux couleurs du magasin.

object-cahierdeseoul01

Rencontre avec YOO Sem, co-fondatrice de Object.

cahierdeseoul

Cahier de Seoul

Pouvez-vous présenter le concept de « object life lab. » ?

Object: Comme son nom l’indique, notre magasin est une sorte de laboratoire de recherche sur les objets du quotidien. Nous réfléchissons aux différentes manières de prolonger la durée de vie des objets en leur trouvant de nouveaux usages.

Comment choisissez-vous les designers que vous exposez dans votre magasin?


Quand je parle avec un créateur, je m’intéresse au rapport qu’il entretient avec ses travaux. Parfois, certaines personnes fabriquent des choses juste par curiosité. Dans ces cas-là, on ne présente pas leurs créations même si le design est bien. Nous préférons des designers sérieux et passionnés car leur potentiel se révèle sur le long terme. Les designers dont les créations sont présentés dans les magasins ‘A land’ ou ‘Sangsang Madang’, n’ont pas besoin de nous. Nous favorisons les jeunes designers qui ont des difficultés à trouver des lieux pour présenter leur travail.

Un design bon mais qui n’est présenté nulle part ne sert à rien. C’est pourquoi, quand on expose un objet, nous faisons attention à la manière de le mettre en valeur tout en respectant l’intention du designer. J’essaie par exemple d’utiliser tous les objets que l’on vend comme les bijoux et accessoires.

Comment avez-vous commencé à vous intéresser aux objets recyclés ?

C’est un héritage familial. Le recyclage fait partie ma vie depuis mon enfance grâce à ma mère. Par exemple, elle ne jetait jamais les gants de vaisselle quand ils étaient usés mais les découpait pour en faire des élastiques. Elle ne mettait jamais facilement les objets à la poubelle. Donc naturellement, je me suis intéressée au recyclage d’objets.

Evidemment, tous les objets que l’on vend ne sont pas recyclés, mais la durée de vie des objets reste au centre de nos préoccupations. Nous discutons souvent avec les designers sur la manière de réutiliser des vieux objets.

Comment avez-vous décidé de l’aménagement spatial duu magasin ?

Je considère les visiteurs et clients comme principale décoration. Alors j’ai entièrement ouvert le magasin de sorte que l’intérieur soit visible de l’extérieure.

Quelles sont les différences entre le magasin de Hongdae et celui de Samcheongdong

La boutique « Object » à Hongdae est beaucoup plus grande et permet une meilleure présentation des travaux des designers. Le magasin de Samcheongdong est un peu petit pour nous. J’ai appris qu’« object’ a besoin d’un grand espace.

Dans les deux boutiques, il y a des espaces destinées au troc. A Hongdae, ça fonctionne mieux. Sans doute la notion d’échanger des objets est mieux accepté dans ce quartier où il y a plus de jeunes.

Quel est votre endroit préféré en Corée ?

J’aime la région de Yeoju où j’ai grandie. J’y ai vécu avec ma grand mère. C’est une région vraiment naturelle avec beaucoup de paysage sauvage. Il a fait très chaud cet été. J’ai dit à mes amis que c’est parce qu’il n’y a pas de terre qu’il fait si chaud. J’apprécie vraiment d’avoir grandi au milieu de la terre.

object-cahierdeseoul08

objectobject-hongdae

1233367_591979217507192_785722506_n

Adresse :

Hongdae : 400-1 Seogyo-dong (23 Eoulmadang-ro 5-gil)
Samchongdong: 11 Jae-dong Jongno-gu, Seoul, Corée du Sud

 

You may also like

2 comments

  • Manon de Valon 23 avril 2014  

    Bonjour,

    Comme toujours je trouve de très beaux articles ici qui. D’ailleurs, j’étudie le design de produit et je suis entrain actuellement d’écrire une dissertation sur le design coréen. Je voulais savoir si je pouvais utiliser la deuxième photo qui se trouve sur cet article pour appuyer mon discours et ma mise en page ? Bien entendu, je citerais d’où provient cette image 🙂
    J’espère de tout cœur avoir votre autorisation, merci.

  • cahier de seoul 23 avril 2014  

    salut Manon, oui évidemment ! 🙂

Leave a comment