La ville typographique par l’artiste coréen Hong Seon Jang

type city de Hong Seon Jang

Dans son installation Type City, l’artiste Hong Jang Seon reconstitue une ville entière en assemblant des caractères mobiles métalliques d’imprimerie. Ici, le choix du matériau typographique, en plus d’être esthétique, se charge de références historiques et matérielles.
En effet, en permettant la reproduction de documents en grande quantité et donc en favorisant la diffusion en masse des connaissances dans l’espace et le temps, l’invention de l’imprimerie a largement contribué au développement de l’architecture moderne, et donc de l’urbanisme, rompant ainsi avec le mode de transmission orale du moyen age.

Hong Seon Jang est un artiste coréen qui vit et travaille à New York. Son travail consiste à détourner de leur fonction initiale des objets du quotidien qu’il transforme et utilise dans des formes et contextes nouveaux. Il réintroduit les notions de beauté et de fragilité dans le banal. Par cette manière de bousculer l’ordre établi des choses, l’artiste remet en question notre connaissance et notre perception du monde.

type city de Hong Seon Jang

 

 

 

You may also like

Leave a comment