Depuis une vingtaine d’année, l’artiste coréenne Won Ju Lim explore la relation entre le corps, l’espace et la mémoire. Elle s’interroge notamment sur l’impact de l’environnement culturel sur notre perception et sur le rôle des médias qui se confondent à notre expérience personnelle.
Sa réflexion prend la forme d’installations multimédias qui associent sculptures, jeux de lumière et projections vidéos/photos. Cette combinaison, qui immerge le spectateur dans une expérience ludique et poétique, permet à Won Ju Lim d’évoquer des thèmes antagonistes comme le passé et le présent, la présence et l’absence, la mémoire et le fantasme, l’individuel et le collectif.
Ses œuvres les plus connues sont des structures cubiques en plexiglas translucide et coloré empilées les unes sur les autres de façon à recréer des bâtiments. Ces sculptures sont éclairées par des projections d’images de paysages urbains, qui par réfraction, se retrouvent projetées de façon déformée sur le mur.
Les installations de Won Ju Lim se réfèrent autant à ses souvenirs et impressions des différents lieux qu’elle a visités, qu’à l’histoire de l’architecture, le cinéma et la littérature
Won Ju Lim est née en 1968 à Kwangju en Corée du sud et vit et travaille à Los Angeles.