Les architectures de Koh Myung-Keun

koh-myung-keun-water1

Comme sculptée dans l’océan, une vaste étendue marine recouvre la surface d’un volume rectangulaire. Oxymore visuel, l’œuvre oppose à la fois l’évanescence de l’eau à la matérialité de l’architecture, mais aussi l’idée de liberté à celle d’enfermement.

Combinant photographie et volume, l’artiste coréen Koh Myung Keun crée des sculptures hybrides qui évoquent, par un jeu de transparence, des architectures mouvantes et éphémères a la présence fantomatique qui semblent flotter entre réalité et illusion. Il assemble et superpose des images de paysages et de bâtiments  qu’il colle et superpose sur les faces translucides de structures géométriques. Si sa démarche plastique se démarque par sa beauté étrange et fascinante, elle lui permet surtout d’interroger le rapport entre représentation, illusion et espace.

Espace hétérotopique à la mélancolie élégiaque, les architectures de Koh Myung Keun sont des sortes de réceptacles sur lesquels l’artiste projette des images mentales, souvenirs de lieux visités et fantasmés. Les variations subtiles de lumière et de couleur confèrent à ses œuvres une élégance onirique et fascinante.

SONY DSC

 

SONY DSC

building-with-tree1
Myung-Keun-Koh_web3 Myung-Keun-Koh_web4
Myung-Keun-Koh_web6 Myung-Keun-Koh_web10 Myung-Keun-Koh_web11 beijin
photo-sculpture-myung-keun-koh-2 Stairway_2 taipei

 

 

You may also like

One comment

  • Latesha 6 mai 2016  

    Pati Barger HELP! I do18n&2#7;t the have option to Pin To Top and move my post. Also, when I try to move it to a more recent date, it won’t allow me to move it at all.

Leave a comment