L’immeuble « The Rabbit » par l’agence SoA – Society of Architecture

Au milieu des grandes tours d’habitation qui hérissent Séoul, il n’est pas rare de croiser au centre de la ville des ilots plus anciens composés de bâtiments et maisons assez bas – 2/3 étages – en brique rouges. Epargnés par les bulldozers, ces quartiers offrent des zones d’accalmie dans la capital par leur rythme plus lent. Situé dans le quartier de Namgajwa-dong, le bâtiment ‘the rabbit’ est l’œuvre de la jeune agence d’architecture SoA – Society of Architecture – construit en 2014 dans le cadre du projet ‘Sae Dongnae’ (nouveau quartier). Entièrement recouvert d’une façade de briques claires, l’immeuble contraste dans le quartier à dominante rouge. Les deux volumes en biais qui surmontent le bâtiment modifie la topographie du quartier tout en s’y intégrant assez discrètement.

Le projet The rabbit est dessiné pour accueillir des espaces d’habitations : des studios dans la partie basse et deux lofts à étages dans la partie supérieure. Les volumes en biais – qui donnent le nom au projet par leur analogie aves les oreilles de lapin – sont le résultat d’une recherche d’optimisation de la répartition de la lumière naturelle vers l’intérieur.

Fondée en 2010 par Chihoon Lee, Yerin Kang et Youngjoon Chung en 2010 SOciety of Architecture (SoA) pratique l’architecture, l’urbanisme et le paysage en se basant sur l’analyse critique de la culture dans une situation complexe où les exigences locales et globales entrent en conflit.

 

 

 

« En Corée, en dehors des grands ensembles, les habitations collectives sont parfois construites dans d’anciennes maisons individuelles, morcelées pour aménager plusieurs logements. Pour optimiser l’espace de ces appartements, plusieurs solutions existent : création de logements au sous-sol, mise en place de pilotis au rez-de-chaussée pour aménager un parking, installation d’une cage escalier à l’extérieur. Il est courant d’apercevoir ce genre d’habitation dans le tissu urbain. »

 

 

http://www.societyofarchitecture.com/

You may also like

Leave a comment