Patrimoine culturel immatériel de la Corée, la vaisselle en bronze Yugi est l’un des symboles de la sophistication du savoir-faire artisanal coréen. Egalement appelé Bangjja, le bronze Yugi se distingue des autres bronzes par son alliage au taux particulièrement élevé d’étain. Cette différence de composition fait du Yugi coréen un objet stérilisant donc approprié à la nourriture. Sa beauté lumineuse, qui s’intensifie à mesure de son usure, imprègne les repas d’une élégance particulière. Pour ces raisons, la vaisselle Yugi est utilisée par les nobles et les familles royales coréennes depuis l’époque Chosun.
Cependant, peu adaptée à la cuisine moderne, notamment à cause de son poids et de son encombrement, la vaisselle Yugi a peu à peu été remplacée par les nouveaux matériaux jusqu’à disparaître de la vie quotidienne.
YEOL PROJECT
Engagée depuis 2002 dans la promotion de l’artisanat traditionnel et de sa modernisation pour un usage quotidien, la fondation YEOL soutient chaque année le projet d’un jeune designer en le faisant réaliser par un maître artisan. En 2013, c’est donc la sensibilité et la vision du jeune designer Gio Kisang qui se sont vues associées au savoir-faire du maitre artisan Kim Soo-Young afin de produire une réinterprétation contemporaine de la vaisselle Yugi. Le résultat, à l’équilibre parfait entre le beau et le fonctionnel, allie la robustesse des ustensiles traditionnelle et l’élégance de la modernité. La vaisselle s’est affinée, les bols se sont allégés afin de les rendre appropriés aux modes de vie contemporains.
Installé dans la ville de Anseong dans la province du Gyeonggi, le maitre artisan Kim Soo-Young perpetue la tradition du Yugi depuis plus de 40 ans en fabriquant de la vaisselle en bronze forgé selon les techniques ancestrales.
Depuis 2002, la fondation YEOL promeut le patrimoine culturel coréen
et met en avant des artisans et designers peu connus du grand public.
http://www.yeol.org/
NILS CLAUSS est un photographe et réalisateur allemand installé à Séoul.
http://www.nilsclauss.com/