C’est ainsi que se présente l’agence Nameless architecture fondée en 2010 par Unchung Na et Sorae Yoo. Installée à New York et Séoul, l’agence se nourrit de la synergie créée entre les deux capitales pour répondre à des projets essentiellement locales à l’ère de la globalité. Des pavillons éphémères aux bâtiments durables en passant par des infrastructures culturelles, les constructions de Nameless Architecture s’aventurent hors des limites de l’architecture. L’agence base en effet sa pratique sur une approche conceptuelle à la frontière du design, de l’art, de la sociologie et de l’histoire pour enrichir ses projets et offrir une architecture ludique, durable et dynamique, adapté au monde changeant. En terme d’architecture, Nameless Architecture citent comme référence l’architecte américain Buckminster Fuller et le collectif italien des années 60 Superstudio.
L’agence NAMELESS Architecture a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix d’architecture de la Ligue des jeunes architectes.
Construit en 2015 à Namyangju-si dans la banlieue de Séoul en Corée du Sud, le DH Triangle School met en scène un dialogue entre l’humain, l’environnement et l’éducation. Cette école en forme triangulaire explore des nouvelles possibilités d’architecture éducative à travers une interprétation de la dialectique complexité/simplicité.
Le DH triangle school prend en compte les différentes caractéristiques de son environnement avoisinant – un terrain de jeu au nord, une colline à l’est, et un bâtiment indépendant à l’ouest – par la mise en place de trois façades différentes – l’une ouverte, l’autre fermée, et la dernière intermédiaire.
« En plus de sa fonction d’ouverture, de fermeture et de protection, la porte est une frontière flexible et changeante qui symbolise et synthétise le lieu. La porte est un élément majeur en architecture. C’est un médium caractérisé aujourd’hui par sa solidité et son hermétisme. A contre-courant de cette tendance, nous voulions imaginer une porte comme une limite souple à l’instar des portes traditionnelles coréennes en papier et cadrées de bois qui offraient beaucoup plus de possibilité de communication entre l’intérieur et l’extérieur. En concevant ce projet de porte, nous avons beaucoup réfléchi au caractère flexible de la porte traditionnelle. »