Jeonghwa Seo – Material container

Le travail de Jeonghwa Seo tient autant de la sculpture que du design, privilégiant le processus créatif autant que l’objet final. Axant sa démarche sur la qualité et la texture des matériaux, le design est pour Jeonghwa Seo, un moyen d’exprimer ses idées.

Dans la série « Material Container », le designer coréen imagine une collection de tabourets basée sur un dessin unique (un large pied conique surmonté d’un plateau en forme de disque) qu’il décline en combinant chaque fois deux matériaux différents choisis en fonction de leur texture et de leur caractère (il marie par exemple la granularité du basalte au motif concentrique du bois). Pour Jeonghwa Seo, confronter les matériaux est le moyen de les équilibrer et d’en révéler les qualités propres. Au total, la collection utilise deux types de pierre, cinq types de bois et trois types de métaux. Chaque pièce de la collection est en outre réalisé par des artisans différents en fonction des matériaux choisis.

 

jeonghwa-seo-design-cahier-de-seoul jeonghwa-seo-design-coreen-cahier-de-seoul1

Material container, 소재의 구성

Material container, 소재의 구성

 

Diplomé des beaux arts dans la section metal en 2007 à la Hongik University à Séoul, Jeonghwa Seo obtient en 2010 son master de design à l’académie de design dans la ville de Eindhoven aux Pays-Bas. Il vit et travaille à Séoul.

cahierdeseoul
interview

Pouvez-vous nous présenter votre travail ?
Je fabrique des meubles et des objets. Mon objectif est de transmettre mes idées à travers des objets que j’ai dessiné. Il est donc important que l’idée que je veux exprimer transparaisse dans chacune des pièces.

Comment avez-vous commencé le projet ‘Material Container’ ?
Je souhaitais mettre en avant la texture des matériaux ainsi que l’harmonie qui nait de la rencontre de deux matériaux différents. J’ai joué sur les effets de contraste en répétant les formes. J’ai dessiné un tabouret et j’ai choisis à chaque fois deux matériaux qui se mariaient bien ensemble.
Concernant les couleurs, je ne les modifient pas volontairement afin de conserver leur caractère originale, mais elles changent en fonction du traitement que j’applique au matériaux. Je trouve ca intéressant. Par exemple l’aluminium prend des teintes différentes selon les traitements.

Quel est pour vous l’espace idéal pour installer vos meubles ?
Mes pièces en elles-mêmes sont assez sobre avec des formes répétitives. Ce qui les distingue, c’est leur matériaux. J’imagine donc un grand espace vide pour pouvoir poser plusieurs de mes pièces.

Pouvez-vous nous parler de la série ‘structure for use’?
Dans ce projet, je me suis focalisé sur la forme et la structure des meubles. J’ai consciemment éviter les structures classique utilisées pour les meubles afin que les gens puissent imaginer de nouvelles fonctions à ces objets. Quand au dessin, j’ai essentiellement travaillé avec les espaces vides et négatifs en cherchant à chaque fois des formes esthétiques. J’ai utilisé de l’aluminium moulé que j’ai associé avec du basalte.

Dans vos projets ‘Rush Stool’ ou ‘Ripple Effect’, on ressent l’influence de techniques asiatiques.
Cette identité asiatique apparait sans doute car je suis asiatique, toutefois, ce n’est pas une volonté consciente et revendiquée de ma part. Je suis naturellement en contact avec les matériaux qui existent en Corée ainsi que les techniques coréennes comme la taille de pierre de basalte ou le tissage de paille.

Je ne pense pas continuer à travailler avec un seul sujet. Je voudrais essayer différentes choses parce qu’il y a encore des choses que je n’ai pas essayé. Je garde toujours à l’esprit l’envie d’innover.

Y-a-t-il un projet que vous voudriez réaliser ?
Pour le projet ‘Material Container’, je veux continuer à associer différents matériaux. Je pense réaliser encore une centaine de compositions différentes. Quand ce sera fait, j’aimerai organiser une exposition sous forme d’archive ainsi que publier un livre qui présente le processus de fabrication.

Quelle est votre impression sur Séoul ?
Séoul se développe et change très vite. Mon quartier préféré est Kwanghwamun.
jeonghwa-seo-design-coreen1-cahier-de-seoul

24_1382327_10201313245406609_342189130_n

 

Dans la série « structure for use » Jeonghwa Seo fabrique des meubles (des bancs, des étagères) en alliant des formes moulées en aluminium avec des morceaux de basalte. Bien que fonctionnelle, la forme hybride de ces meubles s’éloigne des schémas habituels des meubles pour laisser libre choix aux utilisateurs de leur fonction.

 

Jeonghwa-Seo-cahier-de-seoul-01

Structure for use 2014

Structure for use 2014

 

29_10334348_335600866624585_2905564884764169405_n 29_10420365_335600986624573_3975130543208162047_n 29_10624999_335600913291247_8797656324306778077_n

Basalt; stationery series _ 2014

Basalt; stationery series _ 2014

 

Ripple effect

En 2010, il imagine avec Hanna Chung une table à thé recouverte d’une mince couche d’eau provoquant des ondoiements sur sa surface à chaque mouvement. Cette pièce, qui est d’avantage une installation artistique qu’un objet fonctionnel, est une métaphore de la mentalité orientale, où chaque petite action a une incidence sur l’ensemble.

Ripple effect_01

Ripple effect_2010

Ripple effect_2010

 

Bisection(pot), distance(cup with plate), inbalance(cup)

Bisection(pot), distance(cup with plate), inbalance(cup)

 

Interdependence, Interdependent cups needs each other to stand

Interdependence, Interdependent cups needs each other to stand

 

 

jeonghwa-seo

 

http://jeonghwaseo.com/

You may also like

Leave a comment