La série « cosmetic girls » du photographe Hein kuhn Oh présente des portraits d’adolescentes, choisies dans la rue, dont la particularité est d’illustrer un même phénomène social : leur apparence correspond à un stéréotype de beauté fabriqué et véhiculé par les médias de masse. Partageant des codes et des normes identiques, ces filles maquillées constituent une sorte de groupe sociale à part entière.
Rompant avec la représentation classique et distanciée (canonique) des portraits photographiques, le photographe coréen opte pour des plans serrés et très détaillés (dévoilant jusqu’aux imperfections de la peau, pores, duvets), et plonge du même coup le spectateur dans un étrange mélange de voyeurisme et de malaise tout en l’obligeant à regarder au-delà des conventions et des apparences.
La série « Cosmetic girl », réalisée entre 2005 et 2009, traite de la dualité dans la société coréenne entre «le sujet et de l’objet du désir» et s’inscrit dans la série consacrée aux groupes sociétaux en Corée que le photographe Hein Kuhn Oh a amorcé en 1999 avec « Ajumma » puis en 2004 avec « Girls Act ».