Organisée par le musée Ilmin à Seoul (일민 미술관), l’exposition « Graphic Design 2005~2015 SEOUL » propose une rétrospective du graphisme coréen de ces 10 dernières années (2005 à 2015). Plutôt qu’un panorama exhaustif, l’exposition prend le parti de se concentrer sur la production de petites agences de design spécialisées dans le domaine culturel et artistique.
2005~2015. Historiquement, l’année 2005 marque la fin de l’organisation patriarcale (hojuje) de la famille coréenne, et 2015 voit l’adultère dépénalisé.
D’un point de vue strictement culturel, l’année ‘2005’ correspond également au début de la nouvelle vague du design coréen initiée par les agences indépendantes qui ont commencé à s’imposer comme des alternatives aux grandes sociétés séoulites. Polyvalentes, ces agences ont élargi la perspective du graphisme vers des domaines adjacents comme l’art, la photographie, l’architecture, le théâtre. Oeuvrant souvent pour des projets indépendants à petit budget (des centres culturels, des expositions d’art, des éditeurs indies), leurs travaux – par leur caractère propre et leur approche expérimentale – ont commencé à gagner en visibilité jusqu’à exercer une influence sur le monde de la création.
THE BOOK SOCIETY
The book society est à la fois une librairie et un espace de création tenu par Ku Helen et LIM Kyung Yong, également éditeurs. Parmi leur projet, ‘la liste incomplète’ constitue une sorte de bibliothèque mobile archivant des flyers, des invitations et des catalogues distribués à Séoul depuis 2000. Considérés comme mineur car souvent jetés une fois utilisés, ces médiums imprimés constituent pourtant une part importante du travail des agences de graphisme.
<불완전한 리스트> 인쇄물, 목재, 아크릴 수지, 철재, 설치 크기 가변적, 2016
EH (Kim Kyoungtae)
A l’instar de « On the rocks », son précédent travail consacré aux pierres, le travail photographique de EH se concentre sur des objets ordinaires dont il offre une vision inédite – entre approche documentaire et artistique – obtenue par un système de collage de clichés macroscopiques. Dans la série « IMG » EH photographie des livres en tant qu’objet graphique concret possédant une épaisseur, un poids et une texture propre.
Les photos de EH se focalise sur la tension entre le monde bidimensionnel, donc idéal, du graphisme et le monde tri-dimensionnel, donc réel, du livre. EH prend des centaines de clichés d’un même objet en plan macroscopique qu’il assemble ensuite afin de recomposer une photo au niveau de précision impossible à obtenir à l’oeil nu. Le point de vu choisi et la disposition des livres sont tels qu’ils apparaissent comme des phénomènes purement optiques ayant perdus leur caractère physique.
CORNERS
CORNERS est une agence de design graphique fondée en 2012 par Hyojun CHO ET Daewoong KIM puis rejoint par Daesoon KIM. CORNERS travaille sur différents projets qui vont de l’identité visuelle, au webdesign en passant par la scénographie. L’agence est également une imprimerie spécialisée dans la technique d’impression risographe. La risographie est un système d’impression numérique rapide et économique inventé au Japon en 1986 par la Riso Kagaku Corporation, dont le résultat (par couches successives de couleur) rappelle la lithographie.
OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle)
Reprenant les codes établis par le groupe Oulipo, cinq designers coréens ont produit des poèmes à la fois verbaux et visuels. Leur idée a été de partir d’une page d’un livre imprimé et d’en effacer des mots tout en conservant le vide de leur emplacement pour composer des phrases.
OuLiPo est un mouvement expérimental d’écrivains et de mathématiciens français créé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais. OuLiPo utilise la contrainte comme outil de création littéraire. À la littérature, Oulipo associe les mathématiques, la science et la biologie pour libérer les lettres de leur carcan et explorer tout son potentiel créatif. Ces contraintes qu’ils créent peuvent être utilisées par n’importe qui.
잠재문학실험실