Seung Yong Song est un designer coréen né en 1978. Après des études à l’école Supérieure d’Art et de Design de Reims, il collabore, notamment, avec les designers Jean Marc Gady, Patric Nadeau et Matt Sindall.
Seung Yong Song vit et travaille actuellement à Seoul. Dans une volonté de poétisation de l’espace, ses créations hybrides combinent les objets du quotidien (luminaire, mobilier etc) et s’inspirent autant de ses souvenirs d’enfance que des techniques traditionnelles coréennes.
S A L A N B A N G
Le meuble Salanbang est un objet hybride, à la fois fauteuil, lit et lieu de repos. Il peut être disposé de différente manière, soit ouvert soit fermé créant ainsi un espace confortable. C’est une sorte de petite maison que l’on peut placer dans sa maison. Sa construction qui mélange le bois et le papier évoque à la fois les meubles et les maisons traditionnelles coréennes dont il est inspiré.
Enfant, la maison que j’habitais n’avait ni cloture, ni barrière. Quand on ouvrait la porte d’entrée, on se retrouvait tout de suite projeté dans la nature. Aujourd’hui, cette maison n’existe plus, mais les souvenirs de ce moment sont restés et influencent mes créations.
Je jouais en créant des espaces où je pouvais me cacher – sous un table, dans une armoire, dans un comble. J’avais l’impression de me protéger contre des ennemis imaginaires.
O b j e c t – O
Dans sa série Object, Seung-Yong Song combine une chaise en bois de bouleau avec une énorme boule en papier coréen rétractable (180x180x220 cm), tel un abat-jour où la chaise constituerait le pied. Cette installation réactive les souvenirs d’enfance du designer coréen, quand il se cachait dans des abris imaginaires. Ces jardins intimes étaient à ces moments là plus confortables et rassurants qu’une grande maison.
G r e e n b o k s h
http://www.seungyongsong.com/