Renouveau de l’habitat partagé
Face au problème du logement dans les grandes villes et aux mutations de la société, de nouveaux concepts d’habitat ont vu le jour ces dernières années : colocation, logement participatif, home office.
Situé dans le quartier Songpa à Séoul, « Songpa Micro-Housing » est un immeuble hybride (multi-usage), conçu par l’agence SsD Architecture. Il se compose de 14 blocs d’habitation modulables de surfaces réduites. Les résidents peuvent, soit occuper un seul espace, ou dans le cas de couple ou de colocation, combiner les blocs pour obtenir des espaces deux fois ou 3 fois plus grands. Les unités peuvent également servir à autre chose qu’à un logement, comme un bureau de travail, un atelier ou un lieu d’exposition. Cette flexibilité s’ajuste aux changements de vie personnels et professionnels des résidents et leur permet de rester dans l’appartement plus longtemps sans avoir besoin de déménager.
Bien que de surface minimale, chaque unité d’habitation est optimisée pour donner une impression de grandeur par la suppression d’espace superflu et l’intégration de mobilier préfabriqué.
« Instead of being isolated little houses, it tries to generate a sense of community, » explique John Hong, architecte de l’agence SsD.
SsD Architecture a imaginé « Songpa Micro-housing » comme un environnement collectif et connecté. Les espaces semi-publics comme les corridors et les balcons partagés constituent des extensions des unités d’habitations afin de favoriser les interactions entre les habitants. Eclairés par la lumière naturelle et équipés de bancs, ces espaces entre public/privé sont des points logiques de rassemblement où les résidents peuvent s’y rencontrer et échanger tout en restant à l’intérieur de l’immeuble.
Pour compléter l’idée de communauté, l’immeuble intègre un café, un auditorium et une galerie d’art.
Bien que le projet paraisse à de nombreux points utopiques, notamment dans sa vision de la cohabitation, l’idée que les locataires puissent, en théorie, adapter leur espace de vie aux fluctuations de leur besoin est attirante, en particulier dans une perspective de vie urbaine.
SSD architecture est une agence fondée par Jinhee Park et John Hong. Ils définissent leur approche de l’architecture comme un pont entre utopie et pragmatisme, mélangeant dans chacun de leur projet les disciplines comme l’urbanisme, la sociologie, l’écologie, la culture, etc